1291500406 发表于 2020-2-23 22:29:06

odcl

本帖最后由 1291500406 于 2020-12-21 09:55 编辑


(+ nombre nombre ...)Retourne la somme de deux nombres ou plus.
(- nombre nombre ...)Retourne la différence de deux nombres ou plus.
(* nombre nombre ...)Retourne le produit de deux nombres ou plus.
(/ nombre nombre ...)Retourne le quotient de deux nombres ou plus.
(= nombr1 nombr2)Retourne T si deux nombres sont égaux, nil autrement.
(/= nombr1 nombr2)Retourne T si deux nombres sont différents, nil s'ils sont égaux.
(< nombr1 nombr2)Retourne T si nombr1 est plus petit que nombr2.
(<= nombr1 nombr2)Retourne T si nombr1 est plus petit ou égal à nombr2.
(> nombr1 nombr2)Retourne T si nombr1 est plus grand que nombr2.
(>= nombr1 nombr2)Retourne T si nombr1 est plus grand ou égal à nombr2.
(~ nombre)Retourne le NOT booléen de nombre.
(1+ nombre)Retourne nombre augmenté de 1.
(1- nombre)Retourne nombre diminué de 1.
(abs nombre)Renvoie la valeur absolue de l'argument.
(acad_colordlg numcouleur )Affiche la bo&icirc;te de dialogue standard de sélection des couleurs d'AutoCAD.
(acad_helpdlg fichier_aide rubrique)Appelle le système d'aide sur n'importe quelle plate-forme.
(acad_strlsort liste)Trie dans l'ordre alphabétique une liste de chaines.
(action_tile clé expression)Affecte une action à évaluer lorsque vous sélectionnez le composant spécifié.
(add_list cha&icirc;ne)Ajoute ou modifie une cha&icirc;ne dans la liste de la bo&icirc;te de dialogue courante.
(ads)Renvoie la liste des applications ADS actuellement chargées.
(alert cha&icirc;ne)Affiche une bo&icirc;te d'alerte avec l'erreur ou le message d'avertissement transmis comme cha&icirc;ne.
(alloc entier)Affecte un certain nombre de noeuds comme taille de segment.
(and expression)Renvoie le ET (AND) logique d'une liste d'expressions.
(angle pt1 pt2)Renvoie l'angle en radians d'une ligne définie par deux extrémités.
(angtof cha&icirc;ne )Convertit une cha&icirc;ne représentant un angle en une valeur réelle (à virgule flottante)...
(append liste...)Prend un nombre indéfini de listes et les traite ensemble comme une seule liste.
(apply liste-fonctions)Transmet une liste d'arguments à la fonction spécifiée.
(arx)Renvoie la liste des applications ARX actuellement chargées.
(arxload application )Charge une application ARX.
(arxunload application )Désactive une application ARX.
(ascii cha&icirc;ne)Convertit le premier caractère de la cha&icirc;ne mentionnée en code ASCII (nombre entier).
(assoc élément liste)Recherche un élément dans la liste d'association et renvoie l'entrée correspondante.
(atan nombre1 )Renvoie la cotangente d'un nombre en radians.
(atof cha&icirc;ne)Convertit une cha&icirc;ne en un nombre réel.
(atoi cha&icirc;ne)Convertit une cha&icirc;ne en un nombre entier.
(atom élément)Vérifie si un élément est un atome.
(atoms-family format )Renvoie la liste des symboles couramment définis.
(autoarxload nomfichier listecmd)Prédéfinit des noms de commande pour charger un fichier ARX associé.
(autoload nomfichier listecmd)Prédéfinit des noms de commande pour charger un fichier AutoLISP associé.
(autoxload nomfichier listecmd)Prédéfinit des noms de commande pour charger une application ADS associée.
(Boole fonc entité1 entité2...)Fonction booléenne polyvalente.
(boundp sym)Vérifie si une valeur est liée à un symbole.
(cadar liste)Equivaut à (car (cdr (car liste))) soit le dernier élément du premier élément d'une liste.
(caddr liste)Equivaut à (cdr (cdr liste)) soit le troisième élément d'une liste.
(cadr liste)Equivaut à (car (cdr liste)) soit le deuxième élément d'une liste.
(car liste)Renvoie le premier élément d'une liste.
(cdr liste)Renvoie une liste contenant tous les éléments de cette liste sauf le premier.
(chr entier)Convertit un nombre entier correspondant à un code ASCII en une cha&icirc;ne d'un caractère.
(client_data_tile clé)Associe des données gérées par une application à un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(closedesc-fichier)Ferme un fichier ouvert.
(command ...)Exécute une commande AutoCAD.
(cond (test1 résultat1 ...) ...)Fonction conditionnelle principale d'AutoLISP.
(cons nouv-prem-élément liste)Construit une liste de base, en y ajoutant le nouvel élément en début de liste.
(cos angle)Renvoie le cosinus d'un angle exprimé en radians.
(cvunit valeur de en)Convertit une valeur dans une autre unité de mesure.
(defun fonct ( / ))Définit une fonction.
(defun-q fonct ( / ))Définit une fonction comme une liste.
(defun-q-list-ref 'fonction)Affiche la structure de liste d'une fonction définie par defun-q.
(defun-q-list-set 'fonction)Définit la valeur d'un symbole pour être une fonction définie par une liste.
(dictadd nom_ent symbole newobj)Ajoute un objet non graphique au dictionnaire spécifié.
(dictnext nom_ent symbole )Recherche le prochain élément dans un dictionnaire.
(dictrename nom_ent oldsym newsym)Renomme une entrée de dictionnaire.
(dictsearch nom_ent symbole )Recherche un élément dans un dictionnaire.
(dimx_tile clé)Renvoie, en unités de bo&icirc;te, la largeur d'un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(dimy_tile clé)Renvoie, en unités de bo&icirc;te, la hauteur d'un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(distance pt1 pt2)Renvoie la distance 3D entre deux points.
(distof cha&icirc;ne )Convertit une cha&icirc;ne correspondant à une valeur réelle (en virgule flottante) en une valeur réelle.
(done_dialog [état])Ferme une bo&icirc;te de dialogue.
(end_image)Termine la création de l'image de la bo&icirc;te de dialogue courante.
(end_list)Met fin au traitement de la liste de la bo&icirc;te de dialogue courante.
(entdel nom_ent)Supprime des objets (entités) ou annule la suppression d'objets.
(entgetnom_ent )Récupère les données de définition d'un objet (entité).
(entlast)Renvoie le nom du dernier objet principal (entité) non supprimé dans un dessin.
(entmake)Crée un objet (entité) dans un dessin.
(entmakex)Crée un objet (entité) dans un dessin, sans assigner de propriétaire.
(entmod)Modifie les données de définition d'un objet (entité).
(entnext)Renvoie le nom de l'objet (entité) suivant du dessin.
(entsel)Vous demande de sélectionner un seul objet (entité) en spécifiant un point.
(entupd)Met à jour l'image écran d'un objet (entité).
(eq expr1 expr2)Détermine si deux expressions sont identiques.
(equal expr1 expr2 )Détermine si deux expressions sont égales.
(*error* cha&icirc;ne)Fonction de gestion des erreurs définie par l'utilisateur.
(eval expression)Renvoie le résultat de l'évaluation d'une expression AutoLISP.
(exit)Quitte l'application courante.
(exp nombre)Renvoie la constante e (nombre réel) à la puissance spécifiée (antilog naturel).
(expand nombre)Alloue un espace nodal en demandant un certain nombre de segments.
(expt nombre puissance)Renvoie un nombre élevé à la puissance spécifiée.
(fill_image x1 y1 larg h)Dessine un rectangle rempli dans le composant d'image de la bo&icirc;te de dialogue courante.
(findfile nomfichier)Recherche un fichier dans un chemin d'accès à une bibliothèque AutoCAD.
(fix nombre)Arrondit un nombre réel au nombre entier inférieur.
(float nombre)Convertit un nombre entier en nombre réel.
(foreachnom liste expression...)Evalue une série d'expressions pour tous les membres d'une liste.
(function symbol | lambda-expr)Demande à Visual LISP de lier et optimiser un argument comme si c'était une fonction interne.
(gc)Déclenche une purge mémoire pour libérer les noeuds inutilisés.
(gcd ent1 ent2)Renvoie le plus grand dénominateur commun de deux nombres entiers.
(get_attrclé attribut)Renvoie la valeur DCL d'un attribut de bo&icirc;te de dialogue.
(get_tile clé)Renvoie la valeur d'exécution courante d'un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(getangle )Interrompt la t&acirc;che pour l'entrée d'un angle par l'utilisateur et renvoie la valeur ...
(getcfg nomcfg)Extrait des données de l'application de la section AppData du fichier acad.cfg.
(getcname nomcommande)Retrouve le nom local (par exemple fran&ccedil;ais) ou le nom anglais d'une commande AutoCAD.
(getcorner )Interrompt la t&acirc;che pour que vous définissiez le deuxième coin d'un rectangle.
(getdist )Interrompt la t&acirc;che pour que vous puissiez saisir une distance.
(getenv nom-var)Renvoie la cha&icirc;ne affectée à une variable de l'environnement système.
(getfiled titre défaut)Vous demande d'entrer un nom de fichier via la bo&icirc;te de dialogue standard d'ouverture ...
(getint )Interrompt la t&acirc;che pour que vous puissiez entrer un nombre entier, et renvoie ce nombre.
(getkword )Interrompt la t&acirc;che pour que vous entriez un mot-clé, et renvoie ce mot-clé.
(getorient )Interrompt la t&acirc;che pour que vous entriez un angle, et renvoie cet angle en radians.
(getpoint )Interrompt la t&acirc;che pour que vous saisissiez un point, et renvoie ce point.
(getreal )Interrompt la t&acirc;che pour que vous entriez un nombre réel, et renvoie ce nombre.
(getstring )Interrompt la t&acirc;che pour que vous entriez une cha&icirc;ne, et renvoie cette cha&icirc;ne.
(getvarnom_variable)Renvoie la valeur d'une variable système AutoCAD.
(graphscr)Affiche l'écran graphique d'AutoCAD.
(grclear)Efface la fenêtre active.
(grdraw de à couleur )Trace un vecteur entre deux points dans la fenêtre active.
(grread ])Lit des valeurs depuis un périphérique d'entrée d'AutoCAD.
(grtext ])Enregistre le texte dans les zones du menu écran ou sur la ligne d'état.
(grvecs liste-vect )Dessine plusieurs vecteurs sur l'écran graphique.
(handent identificateurRenvoie un nom d'objet (entité) défini par son identificateur.
(help ]])Fait appel au système d'aide sur toutes les plate-formes.
(if exprtest exprsuit )Applique une condition aux expressions.
(initdia )Force l'affichage de la bo&icirc;te de dialogue de la prochaine commande.
(initget )Définit les mots-clés qui seront utilisés lors du prochain appel à une fonction d'entrée utilisateur.
(inters pt1 pt2 pt3 pt4 )Recherche l'intersection de deux lignes.
(itoa entier)Convertit un nombre entier en une cha&icirc;ne et renvoie le résultat.
(lambda arguments expr ...)Définit une fonction anonyme.
(last liste)Renvoie le dernier élément de la liste.
(layoutlist)Retourne une liste de toutes les présentations en espace papier du dessin courant.
(length liste)Renvoie un nombre entier indiquant le nombre d'éléments contenus dans une liste.
(list expr ...)Prend un nombre quelconque d'expressions et les regroupe dans une liste.
(listp élément)Vérifie qu'un élément est contenu dans une liste.
(load nomfichier )Evalue les expressions AutoLISP dans un fichier.
(load_dialog fichierdcl)Charge un fichier DCL.
(log nombre)Renvoie le logarithme népérien d'un nombre sous forme de valeur réelle.
(logand ent ent ...)Renvoie le résultat d'une opération logique AND exécutée sur une liste de nombres entiers.
(logior ent ent ...)Renvoie le résultat d'une opération logique OR inclusive exécutée sur une liste de nombres entiers.
(lsh nombre nbre_bits)Renvoie le décalage binaire logique d'un nombre entier par le nombre de bits spécifié.
(mapcar fonction liste1 listen)Renvoie une liste en résultat de l'exécution d'une fonction ayant comme arguments des listes.
(max nombre1 nombre2 ...)Renvoie le plus grand des nombres entrés.
(mem)Affiche l'état courant de la mémoire AutoLISP.
(member expression liste)Recherche une expression dans une liste et renvoie le reste de cette liste, en commen&ccedil;ant ...
(menucmd cha&icirc;ne)Génère des commandes de menu, ou définit et renvoie l'état des options de menu.
(menugroup nomgroupe)Vérifie qu'un groupe de menu est chargé.
(min nombre1 nombre2 ...)Renvoie le plus petit des nombres spécifiés.
(minusp nombre)Vérifie qu'un nombre est négatif.
(mode_tile clé mode)Définit le mode d'un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(namedobjdict)Renvoie le nom de l'entité du dictionnaire d'objets nommé du dessin courant...
(nentsel )Vous demande de sélectionner un objet et permet d'accéder aux définitions.
(nentselp )Exécute les mêmes fonctions que nentsel, mais sans entrée utilisateur.
(new_dialog nomdlgl ])Crée une nouvelle bo&icirc;te de dialogue et l'affiche.
(not élément)Vérifie que l'élément est égal à zéro (nil).
(nth numéro liste)Renvoie le nième élément d'une liste. Le 1er élément est le numéro zéro.
(null élément)Vérifie qu'un élément est lié à nil.
(numberp élément)Vérifie qu'un élément est un nombre réel ou entier.
(open nomfichier mode)Ouvre un fichier permettant d'accéder aux fonctions E/S d'AutoLISP.
(or expression ...)Renvoie le résultat d'une opération OR logique exécutée sur une liste d'expressions.
(osnap pt mode)Renvoie un point 3D résultant de l'application du mode d'accrochage aux objets ...
(polar pt angle distance)Renvoie le point 3D du SCU avec l'angle et la distance spécifiés depuis un point.
(prin1 ])Imprime une expression sur la ligne de commande ou l'enregistre dans un fichier ouvert.
(princ ])Imprime une expression sur la ligne de commande ou l'enregistre dans un fichier ouvert.
(print ])Imprime une expression sur la ligne de commande ou l'enregistre dans un fichier ouvert.
(progn ])Evalue chaque expression séquentiellement et renvoie la valeur de la dernière expression.
(prompt cha&icirc;ne)Affiche une cha&icirc;ne sur la zone de message de l'écran.
(quit)Quitte l'application courante.
(quote expr)Renvoie une expression sans l'évaluer.
(read )Renvoie la première liste ou le premier atome obtenu à partir d'une cha&icirc;ne.
(read-char )Renvoie le code ASCII décimal représentant le caractère lu à partir de la mémoire tamp...
(read-line )Lit une cha&icirc;ne à partir du clavier ou d'un fichier ouvert.
(redraw ])Redessine la fenêtre courante ou un objet spécifié (entité) de la fenêtre courante.
(regapp application)Enregistre le nom d'une application avec le dessin AutoCAD courant pour préparer...
(rem nombre1 nombre2 ...)Divise le premier nombre par le second et renvoie le reste de la division.
(repeat entité expression)Evalue chaque expression un certain nombre de fois et renvoie la valeur de la dernière expression.
(reverse liste)Renvoie une liste avec ses éléments inversés.
(rtos nombre ])Convertit un nombre en cha&icirc;ne qui peut être formatée.
(set symbole expression)Affecte une expression à la valeur d'un nom de symbole entre guillemets.
(set_tile clé valeur)Définit la valeur d'un composant de bo&icirc;te de dialogue.
(setcfg nomcfg valcfg)Enregistre les données de l'application dans la section AppData du fichier acad.cfg.
(setenv nomvar valeur)Spécifie une valeur a une variable du système d'environnement.
(setfunhelp nomfonc ]])Enregistre une commande que vous définissez à l'aide de la fonction d'aide.
(setq sym1 expr1 ...)Affecte des expressions associées à la valeur d'un (ou de plusieurs) symbole(s).
(setvar nomvar valeur)Affecte une valeur spécifique à une variable système AutoCAD.
(setview vue_descript )Etablit une vue pour une fenêtre spécifiée.
(sin angle)Renvoie le sinus d'un angle sous forme de nombre réel exprimé en radians.
(slide_image x1 y1 larg haut)Affiche un cliché AutoCAD dans le composant d'image de la bo&icirc;te de dialogue ...
(snvalid nom_symb)Vérifie la validité des caractères contenus dans le nom de la table des symboles.
(sqrt nombre)Renvoie la racine carrée d'un nombre sous forme de réel.
(ssadd ])Ajoute un objet (entité) à un jeu de sélection ou crée un nouveau jeu de sélection.
(ssdel nom_ent jeu_sél)Supprime un objet (entité) d'un jeu de sélection.
(ssget [] )Vous invite à sélectionner des objets (entités) et renvoie un jeu de sélection.
(ssgetfirst)Détermine quels objets sont sélectionnés et/ou ceux qui ont leurs poignées activées.
(sslength jeu_sél)Renvoie un entier contenant le nombre d'objets (entités) dans un jeu de sélection.
(ssmemb nom_ent jeu_sél)Vérifie si un objet (entité) est membre d'un jeu de sélection.
(ssname jeu_sél indice)Renvoie le nom d'objet (entité) de l'élément indexé dans un jeu de sélection.
(ssnamex jeu_sél indice)Indique comment le jeu de sélection a été créé.
(sssetfirst jeu_grip )Spécifie quels objets sont sélectionnés en ayant leurs poignées activées.
(start_dialog)Affiche une bo&icirc;te de dialogue et valide les entrées utilisateur.
(start_image clé)Lance la création d'une image dans le composant de bo&icirc;te de dialogue.
(start_list clé ])Lance le traitement d'une liste dans la zone de liste ou dans la bo&icirc;te de zone de liste.
(startapp cmdapp fichier)Lance une application Windows.
(strcase cha&icirc;ne)Renvoie une cha&icirc;ne dans laquelle les caractères alphabétiques ont été transférés en majus.ou en minuscules.
(strcat cha&icirc;ne1 ...)Renvoie une cha&icirc;ne résultant de la concaténation de plusieurs cha&icirc;nes.
(strlen ...)Renvoie le nombre de caractères présents dans la cha&icirc;ne spécifiée (nombre entier).
(subst nouvélt ancélt liste)Recherche un élément dans une liste et renvoie une copie de la liste après avoir remplacé chaque occurence.
(substr cha&icirc;ne début )Renvoie la sous-cha&icirc;ne d'une cha&icirc;ne.
(tablet code )Extrait et définit le calibrage du numériseur.
(tblnext nom_table )Recherche l'élément suivant dans une table de symboles.
(tblobjname nom_table symbole)Renvoie le nom de l'entité de l'entrée de la table de symboles spécifiée.
(tblsearch nom_table symbol )Recherche un nom de symbole dans une table de symboles.
(term_dialog)Ferme toutes les bo&icirc;tes de dialogue courantes (comme si vous les aviez annulées).
(terpri)Ajoute un saut de ligne sur la ligne de commande.
(textbox liste-ent)Mesure l'objet texte spécifié et renvoie les coordonnées diagonales de la bo&icirc;te conten...
(textpage)Efface l'écran de texte d'AutoCAD et l'affiche sur des systèmes à un seul écran.
(textscr)Passe d'un affichage graphique à un affichage de texte (comme la touche de chang...
(tracefonction ...)Outil de mise au point AutoLISP.
(trans pt de à )Effectue une conversion de point (ou un déplacement) d'un système de coord. à un autre.
(type élément)Renvoie le type de l'élément spécifié.
(unload_dialog id_dcl)Désactive le fichier DCL.
(untrace fonction ...)Désactive le drapeau de suivi pour les fonctions spécifiées.
(vector_image x1 y1 x2 y2 couleur)Trace un vecteur dans l'image de la bo&icirc;te de dialogue courante.
(ver)Renvoie une cha&icirc;ne de caractères contenant le numéro de la version AutoLISP utilisée.
(vmon)Permet la pagination de fonctions virtuelles (obsolète).
(vports)Renvoie une liste de descripteurs de fenêtre pour la configuration courante.
(wcmatch cha&icirc;ne modèle)Compare une cha&icirc;ne avec un modèle comportant des caractères génériques.
(while exprtest)Evalue une expression test, et si elle est non nulle, évalue d'autres expressions ; répète le process.
(write-char nom )Affiche un caractère à l'écran ou l'enregistre dans un fichier ouvert.
(write-line cha&icirc;ne )Affiche une cha&icirc;ne de caractères à l'écran ou l'enregistre dans un fichier ouvert.
(xdroom nom_ent)Renvoie l'espace de données étendues (Xdata) disponible pour un objet (entité).
(xdsize liste)Renvoie la taille (en octets) occupée par une liste lorsqu'elle est liée à un objet (entité).
(xload application )Charge une application ADS.
(xunload application )Désactive une application ADS.
(zerop nombre)Vérifie qu'un élément est égal à zéro.


Les fonctions nouvelles dans la version 2000 (déjà listées ci-dessus)


(defun-q fonct ( / ))Définit une fonction comme une liste.
(defun-q-list-ref 'fonction)Affiche la structure de liste d'une fonction définie par defun-q.
(defun-q-list-set 'fonction)Définit la valeur d'un symbole pour être une fonction définie par une liste.
(dictadd nom_ent symbole newobj)Ajoute un objet non graphique au dictionnaire spécifié.
(dictrename nom_ent oldsym newsym)Renomme une entrée de dictionnaire.
(entmakex)Crée un objet (entité) dans un dessin, sans assigner de propriétaire.
(function symbol | lambda-expr)Demande à Visual LISP de lier et optimiser un argument comme si c'était une fonction interne.
(getcname nomcommande)Retrouve le nom local (par exemple fran&ccedil;ais) ou le nom anglais d'une commande AutoCAD.
(initdia )Force l'affichage de la bo&icirc;te de dialogue de la prochaine commande.
(layoutlist)Retourne une liste de toutes les présentations en espace papier du dessin courant.
(menugroup nomgroupe)Vérifie qu'un groupe de menu est chargé.
(setenv nomvar valeur)Spécifie une valeur a une variable du système d'environnement.
(setview vue_descript )Etablit une vue pour une fenêtre spécifiée.
(ssgetfirst)Détermine quels objets sont sélectionnés et/ou ceux qui ont leurs poignées activées.
(ssnamex jeu_sél indice)Indique comment le jeu de sélection a été créé.
(sssetfirst jeu_grip )Spécifie quels objets sont sélectionnés en ayant leurs poignées activées.



1 - Fonctions élémentaires


1.1 - Fonctions arithmétiquesGroupe BiA


BiA 05BiA_AcosRetourne l'arccosinus d'un angle.
BiA 06BiA_AngleFRetourne la valeur d'un angle.
BiA 04BiA_AsinRetourne l'arcsinus d'un angle.
BiA 01BiA_DtRConvertit les degrés d'un angle en radians.
BiA 07BiA_RoundRetourne un nombre arrondi à la précision désirée.
BiA 02BiA_RtDConvertit les radians en degrés.
BiA 03BiA_TanRetourne la tangente d'un angle exprimé en radians.
BiA 08BiA_AngleT_DVérifie si l'angle formé par 2 points permet l'écriture normale d'un texte.


1.2 - Fonctions de gestion des cha&icirc;nesGroupe BiS


BiS 05BiS_ChgCarRemplace toutes les occurrences d'un caractère par un autre dans une cha&icirc;ne..
BiS 06BiS_ChgStrSubstitue une portion de cha&icirc;ne par une autre.
BiS 07BiS_ChgStrNoFonction identique à BiS_Chg_Str mais ne tient pas compte des minusc/majusc.
BiS 08BiS_DelSpaceLSupprime les blancs à gauche d'une cha&icirc;ne.
BiS 09BiS_DelSpaceRSupprime les blancs à droite d'une cha&icirc;ne.
BiS 10BiS_DelSpaceSupprime les blancs à gauche et à droite d'une cha&icirc;ne.
BiS 11BiS_FillLAjoute en début de cha&icirc;ne des caractères de remplissage.
BiS 12BiS_FillRAjoute en fin de cha&icirc;ne des caractères de remplissage.
BiS 04BiS_LeftJAjoute des espaces à la fin d'une cha&icirc;ne pour justifier le texte à gauche.
BiS 14BiS_NotEmptyTeste si un élément est une cha&icirc;ne non vide.
BiS 13BiS_TestFCarTeste si un caractère existe dans une cha&icirc;ne et si oui, retourne sa 1ère position.
BiS 01BiS_TestLCarTeste si un caractère existe dans une cha&icirc;ne et si oui, retourne sa dernière posit.
BiS 02BiS_TestStrTeste si une cha&icirc;ne est contenue dans une cha&icirc;ne et si oui, retourne sa position.
BiS 03BiS_TestStrNoFonction identique à BiS_Test_Str mais ne tient pas compte des minusc./majusc.


1.4 - Fonctions de gestion des listesGroupe BiL


BiL 23BiL_AddAjoute un élément à une liste, s'il n'y est pas déjà.
BiL 21BiL_DelIfRetire, sous condition, un ou plusieurs éléments d'une liste.
BiL 22BiL_DelIfNotRetire les éléments d'une liste qui ne satisfont pas à une condition.
BiL 09BiL_DelItemRetourne une liste après y avoir enlevé un élément. (Permet plusieurs exemplai.)
BiL 25BiL_DelLastRetourne une liste après y avoir enlevé le dernier élément.
BiL 10BiL_DelOneRetourne une liste après y avoir enlevé un élément qui doit être unique.
BiL 17BiL_DelPosRetourne une liste après y avoir enlevé un élément d'après sa position dans liste.
BiL 08BiL_DelPrimRetourne une liste après y avoir enlevé les n premiers éléments.
BiL 16BiL_FrmLstDécoupe une cha&icirc;ne en éléments (cha&icirc;nes) de liste.
BiL 05BiL_Get2DimRetourne un élément dans une liste à 2 niveaux.
BiL 18BiL_InsItemInsère un élément dans une liste à une position donnée.
BiL 20BiL_PosItemRetourne la position de la 1ère occurrence d'un élément dans une liste.
BiL 11BiL_PrimItemRetourne les n premiers éléments d'une liste.
BiL 24BiL_RotEffectue la rotation par 1 dans une liste.
BiL 15BiL_SubLstExtrait une sous-liste d'une liste, avec les numéros d'ordre.
BiL 19BiL_SubstSubstitue un élément de liste repéré par sa position.


1.5 - Fonctions de gestion des symbolesGroupe BiV


BiV 01BiV_VarDimRetourne le nombre de caractères affichables de toute variable.


1.6 - Fonctions de gestion des fonctionsGroupe BiN


BiN 03BiN_EvalEvalue tout type de symbole.
BiN 01BiN_InitInitialisation d'un programme AutoLISP.
BiN 02BiN_ResetRéinitialisation des modes aux valeurs actives avant le programme.


1.7 - Fonctions de gestion des erreursGroupe BiE


BiE 01BiE_ErrorGestion des erreurs spécifique aux programmes BiRaRR.

2 - Fonctions utilitaires


2.1 - Fonctions de requête et de commandesGroupe BiR


BiR 01BiR_DateFormate la date système renvoyée par AutoCAD.


2.3 - Fonctions de gestion des entrées utilisateurGroupe BiO


BiO 01BiO_GetPointGetpoint avec valeur par défaut.
BiO 02BiO_GetRealGetreal avec valeur par défaut.
BiO 03BiO_GetStringGetstring avec valeur par défaut.
BiO 04BiO_PickVérifie que l'entité sélectionnée est bien du type désiré.


2.4 - Fonctions géométriquesGroupe BiG


BiG 05BiG_CadrEntDétermine le rectangle exinscrit à une ligne ou une polyligne.
BiG 02BiG_DeltaXYModifie les valeurs en X et en Y des coordonnées d'un point 2D ou 3D.
BiG 03BiG_DeltaXYZModifie les valeurs en X , Y et en Z des coordonnées d'un point 3D.
BiG 04BiG_InsideTeste si un point est à l'intérieur d' une zone délimitée par une polyligne.
BiG 01BiG_MidlRetourne le point milieu entre 2 points, en 3D.
BiG 06BiG_PtInCadreTeste si un point est dans un rectangle.


2.5 - Fonctions de conversionGroupe BiC


BiC 01BiC_Dec2HexConvertit un nombre entier du système décimal en système hexadécimal.
BiC 02BiC_Hex2DecConvertit un nombre du système hexadécimal en système décimal.
BiC 03BiC_Var2StrConvertit tout type de variable en cha&icirc;ne.


2.6 - Fonctions de gestion des fichiersGroupe BiF


BiF 01BiF_FileNameRetourne le nom du dessin en cours sans chemin ni extension.
BiF 02BiF_FileReadVérifie si un fichier est lisible (ouvrable en lecture).
BiF 03BiF_ReadFileTxtRécupère des listes dans un fichier texte.


2.8 - Utilitaires diversGroupe BiU


BiU 01BiU_SetLayPour changer de calque courant en vérifiant que le calque existe.
BiU 02BiU_LayFrozVérifie que le calque existe.

4 - Fonctions de jeux de sélection, objets et tables des symboles


4.1 - Fonctions de gestion des jeux de sélectionGroupe BiJ


BiJ 02BiJ_MergRegroupe plusieurs jeux de sélection en un seul.
BiJ 01BiJ_ss2EnameRetourne dans une liste les 'enames' des entités d' un jeu de sélection.


4.2 - Fonctions de gestion des objetsGroupe BiB


BiB 04BiB_Attr_DataRetourne les valeurs de tous les attributs d'un bloc.
BiB 03BiB_Attr_LstRetourne les attributs d'un bloc (étiquette, message, valeur par défaut).
BiB 02BiB_Attr_NbRetourne le nombre d'attributs d'un bloc.
BiB 05BiB_EnameRetourne le "ename" d'une entité.
BiB 07BiB_EntGetRetourne les définitions d'une entité et de ses sous-entités.
BiB 06BiB_GetRetourne des valeurs associées de paires pointées. Permet clés multiples.
BiB 09BiB_GetSelRetourne la valeur associée d'une paire pointée à partir d’une sélection écran.
BiB 10BiB_GetTypeRetourne le type d’une entité.
BiB 08BiB_GetValRetourne la valeur associée d'une paire pointée d'une entité
BiB 12BiB_PutPermet de modifier la valeur associée d'une paire pointée.
BiB 13BiB_PutLstPermet de modifier les valeurs associées de plusieurs paires pointées.
BiB 14BiB_PutSymPermet de modifier les valeurs associées de plus. paires pointées avec variables.
BiB 01BiB_VerticesDonne les coordonnées des sommets d'une polyligne.
BiB 11BiB_VerTypeVérifie le type d’entité et retourne la liste de données si concordant.


4.4 -Gestion de table de symboles et de dictionnaireGroupe BiT


BiT 01BiT_BlockRetourne la liste des blocs compris dans la table "BLOCK".

5 - Fonctions de bo&icirc;tes de dialogue programmables


5.1 - Ouverture et fermeture des bo&icirc;tes de dialogueGroupe BiD


BiD 02BiD_AvertEnvoie un message d'avertissement dans une bo&icirc;te de dialogue.
BiD 01BiD_NoteOuvre une bo&icirc;te de dialogue avec un bouton OK.





方法一:

(Close(open "D:\\bbtxt0.txt""w"))

方法二:
(vlax-invoke-Method(Vlax-Invoke-Method(vlax-create-object "{0d43fe01-f093-11cf-8940-00a0c9054228}")"CreateTextFile" "D:\\bbtxt1.txt" nil 0)"Close")

方法三:
(vlax-invoke(vlax-invoke(vlax-create-object "{0d43fe01-f093-11cf-8940-00a0c9054228}")"OpenTextFile" "D:\\bbtxt2.txt"nil8 -1)"Close")

方法四:
(Setq obj (Vlax-Get-Or-Create-Object "{00000566-0000-0010-8000-00aa006d2ea4}" ))
(vlax-invoke obj"open")
(Vlax-Invoke-Method obj"SaveToFile""D:\\bbtxt3.txt" 2)
(Vlax-Invoke obj"Close" )
方法五:
(command "shell" "dir> D:\\BBBBB.TXT")方法六:
(command "shell" "echo > D:\\BBBBbbB.TXT")


pxt2001 发表于 2020-2-24 05:27:29

第一种方法,如果路径不存在返回错误

434939575 发表于 2020-2-24 11:09:08

大师你这些"{0d43fe01-f093-11cf-8940-00a0c9054228}"..........数字哪里找的

LIULISHENG 发表于 2020-2-24 11:47:57

不错的

LIULISHENG 发表于 2020-2-24 11:51:54

看楼主的上个贴子http://bbs.mjtd.com/thread-180888-1-1.html

434939575 发表于 2020-2-25 10:17:01

LIULISHENG 发表于 2020-2-24 11:51
看楼主的上个贴子http://bbs.mjtd.com/thread-180888-1-1.html

那个帖子里确实有,不知道哪里挖出来的。

sunny_8848 发表于 2020-2-25 21:27:59

请教,第一种方法,怎样写入几行内容再关闭文件呢

前生 发表于 2020-2-26 01:12:11

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